Aller au contenu principal
Fermer

Mort de Jacques Delors : Emmanuel Macron salue "un architecte de la France et de l'Europe moderne"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2023 à 08:49

"L'Europe perd un artisan infatigable, et la France une figure tutélaire de la scène politique depuis quarante ans", a estimé le président français.

Emmanuel Macron à Amman, en Jordanie, le 22 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Amman, en Jordanie, le 22 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a salué mercredi 27 décembre après l'annonce de la mort de Jacques Delors à 98 ans, "un architecte de la France et de l'Europe moderne" et "l'homme d'État au destin français" qu'était l'ancien président de la Commission européenne.

"Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son oeuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches", a réagi le chef de l'État sur X (anciennement Twitter). "L'Europe perd un artisan infatigable , et la France une figure tutélaire de la scène politique depuis quarante ans", a-t-il également déclaré dans un communiqué transmis par l'Elysée.

"Marcher vers une Europe souveraine et fraternelle"

Il a salué "l'œuvre d'un architecte de la France et de l'Europe moderne qui mariait les trois couleurs et les douze étoiles". "Son héritage, plus vivant que jamais, nous invite à marcher, sur ses pas, vers une Europe souveraine et fraternelle , résolument tournée vers l'avenir".

"Jacques Delors œuvrait encore à quatre-vingt-dix ans passés au sein de l'institut de réflexion sur l'unité européenne qu'il a fondé et qui porte son nom", souligne également le président Macron.

26 commentaires

  • 30 décembre 07:31

    Ecrire que l'UE et les dogmes idéologiques régnant à Bruxelles ont provoqué une désindustrialisation massive au profit de la Chine, et ont transformé nos frontières en passoire provoque la censure ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Pages les plus populaires